Comment renouveler l’assurance de sa voiture ?

Il existe de nombreuses manières pour renouveler l’assurance de sa voiture. Toutefois, pour un renouvellement optimal, il est nécessaire d’avoir une meilleure maîtrise du fonctionnement de ce système. Comment renouveler l’assurance de sa voiture ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Renouvelez votre assurance voiture par tacite reconduction

La tacite reconduction est le système de renouvellement de contrat d’assurance auto le plus facile et le plus répandu. En effet, elle consiste à réceptionner 30 jours avant l’échéance votre contrat d’assurance sans y répondre. Ainsi, le renouvellement est automatiquement fait par votre assureur à la date de signature ou à la date à laquelle votre assurance a pris effet. Cependant, lorsque vous vous apercevez que votre assurance ne convient plus pleinement à vos attentes, vous pouvez la modifier ou tout simplement la résilier.

Modifiez les termes de votre contrat d’assurance voiture

La modification des termes de contrat peut s’opérer dès l’instant où vos besoins subissent des changements. En effet, vous pouvez ajouter un second conducteur, changer votre contrat tout risque par un contrat intermédiaire ou par une garantie responsabilité tout risque. Et la période du renouvellement est le meilleur moment pour adapter tout ceci à votre assurance voiture. Pour y parvenir, il vous suffit de faire une demande de devis. Puis envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception sur laquelle vous allez mentionner toutes les nouvelles garanties qu’il vous faut.

Toutefois, étant donné que les offres du marché sont très variées, il serait judicieux que vous utilisiez un comparateur en ligne. De cette manière, vous allez vous faire une idée claire des tarifs proposés sur le marché. Une fois que vous serez en possession de toutes ses informations, vous pourrez négocier avec votre agence d’assurance en mettant en avant vos nombreux atouts, mais aussi votre fidélité. Si ce dernier refuse de faire un geste commercial à votre égard, il vous est possible de demander à un autre prestataire de vous proposer un devis. Ceci vous permettra d’avoir la couverture souhaitée à un prix intéressant.

Pourquoi informer votre assureur en cas de changement de situation

Lorsque vous envisagez de changer de situation, il est primordial que vous avertissiez votre assureur. Car omettre de le lui signifier peut être aperçu comme une fraude. Ce qui peut engendrer comme conséquence une augmentation de la cotisation de votre assurance, ou la résiliation de votre contrat. De plus, il est aussi possible que ce changement ait pour avantage la diminution du risque. Dans un cas pareil, votre assureur va devoir revoir soit à la hausse ou à la baisse le montant de votre prime d’assurance.

Quid de la résiliation si vous ne voulez pas renouveler l’assurance ?

À la date d’anniversaire de la signature de votre contrat d’assurance, vous pouvez aussi procéder à la résiliation de votre assurance auto. Les raisons permettant de demander une résiliation sont nombreuses. Par exemple, si vous avez du mal avec les tarifs pratiqués par votre assureur, vous pouvez demander une résiliation. Par ailleurs, si vous avez des difficultés avec les modalités d’indemnisation ou les franchises imposées par ce dernier, vous avez le droit de le résilier.

Il faut aussi préciser qu’il est possible à votre assureur de résilier votre contrat d’assurance voiture, si vous avez un taux élevé de sinistralité ou si vous n’avez pas payé vos primes. Pour le faire, il va vous envoyer en lieu et place du contrat de renouvellement, un contrat de non-renouvellement.

Laisser un commentaire