Pourquoi acheter un pressostat pour compresseur d’air ?

Le pressostat, qu’il soit mécanique ou numérique, est un composant essentiel dans de nombreux processus industriels et techniques. Utilisé essentiellement pour moduler la compression d’air, il est situé le plus souvent sur le pistolet de l’appareil. Son utilisation comporte de nombreux avantages. Pourquoi acheter un pressostat pour compresseur d’air ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Le pressostat : le cerveau de votre compresseur d’air

Le pressostat peut être assimilé au cerveau de votre compresseur d’air. En effet, son rôle est de détecter la pression disponible dans votre réservoir afin de remplir la cuve au meilleur moment. Et ce, en gardant le fonctionnement de la pression à un bon niveau. Autrement dit, à un certain niveau de compression d’air dans le récepteur, votre pressostat éteint le moteur de votre compresseur. Après quelque temps d’utilisation, lorsqu’il contacte une chute de la pression jusqu’à la limite de l’activation, il relance à nouveau le moteur.

De plus, en le faisant, ce dernier garantit la sécurité de votre compresseur. Par conséquent, à chaque fois que vous constatez que votre compresseur d’air ne se met pas en marche ni ne s’arrête à la pression spécifique, vous devez remplacer le pressostat.

Le pressostat vous permet de régler la puissance du jet de votre compresseur d’air

L’une des raisons qui font qu’il vous faut acheter un pressostat pour votre compresseur d’air, c’est qu’il s’agit d’un appareil capable de régler la puissance de jet de votre compresseur. Pour y parvenir, il vous suffit d’acheter un pressostat et puis de configurer la boîte de vitesse de sorte à maintenir la pression, à un niveau défini dans le récepteur.

Il est cependant important de préciser qu’il vous faut bien le choisir. Car la mise en marche et les arrêts des pressostats sont préréglés depuis l’usine. Ainsi, lors de l’achat de votre pressostat, vous devez vérifier la notice afin de commander celui qui correspond exactement à votre compresseur d’air. Vous pouvez aussi au cas où vous n’allez pas trouver les références choisir un pressostat avec des spécifications techniques identiques à la pièce originale.

Le pressostat est un appareil polyvalent

Lorsqu’on demande pourquoi acheter un pressostat pour compresseur d’air, il faut préciser que sa polyvalence y joue un rôle important. Le pressostat est un bon investissement. Car c’est un appareil possédant un nombre impressionnant de fonctionnalités. Vous trouverez certains qui disposent d’un indice de protection contre l’humidité, ou d’une pression enclenchement automatique qui peut varier entre 4 et 8 bars voire plus.

Le pressostat optimise la puissance et la consommation énergétique de votre appareil

Lorsque vous choisissez d’acheter un pressostat pour compresseur d’air, vous vous donnez la possibilité d’optimiser la puissance de votre compresseur d’air ainsi que sa consommation énergétique. En effet, il n’est pas possible à votre compresseur d’air d’atteindre sa pleine puissance et de garder cette pression optimale sur une longue période. C’est pour cette raison que la présence du pressostat est essentielle. Son rôle à ce niveau est d’aider à combler ce déficit. Ainsi, à l’aide de celui-ci vous améliorez au maximum votre psi tout en consommant moins d’énergie.

Par exemple, vous pouvez acheter un pressostat pour compresseur d’air qui consomme à peine 500 V contre 20 AMP. De plus, il module la pression du compresseur en tenant compte des travaux que vous effectuez.

Laisser un commentaire