Pourquoi faire le onboarding RH ?

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Après le recrutement d’un nouveau salarié, de nombreuses entreprises ne prêtent pas attention à son intégration. Cependant, cela s’avère très important à bien des niveaux. Pourquoi faire le onboarding RH ? Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir à ce sujet.

Misez sur le onboarding RH pour un bon engagement

La principale raison pour laquelle il est important de faire le onboarding est liée à la motivation. Il faut dire que la motivation permet de déplacer des montagnes. Lorsque le nouvel employé se sent transparent ou comme un intrus, il aura tendance à se réfugier dans son coin. Par conséquent, ses efforts se concentreront uniquement sur ce que vous lui demandez. Inversement, un salarié accueilli avec attention trouvera facilement sa place au sein de l’équipe. Il sera donc rempli de motivation et cherchera à combler ses éventuelles lacunes, mais aussi s’investira pour contribuer au succès du service.

Par ailleurs, cela s’avère bénéfique pour l’entreprise et l’employé, car celui-ci sera plus productif dès sa prise de poste. En effet, une nouvelle recrue ne peut pas s’adapter au fonctionnement de l’équipe si les clefs essentielles à cela ne lui sont pas fournies. Ainsi, lorsque vous prenez le soin de répondre à ses questions et lui présenter les éléments basiques, vous lui faites gagner un temps considérable. Il n’aura pas de difficulté à s’adapter et pourra se consacrer à la réalisation des tâches pour lesquelles vous louez ses services. De plus, en évoluant dans de bonnes conditions dès le départ, son travail sera plus appréciable.

Construisez une collaboration à long terme avec le onboarding RH

Le onboarding RH permet de construire une collaboration durable au sein de votre équipe. Lorsque les membres de celle-ci ne sont pas bien informés à l’avance de l’arrivée d’un nouvel employé, des problèmes peuvent surgir. Chacun d’eux sera curieux de savoir qui il est et sentira son poste menacé, ce qui n’est pas du tout dans l’intérêt de la nouvelle tête. Elle sera mise à l’écart et cela aura de probables répercussions sur son travail. Mais lorsque vous prenez le temps de prévenir les salariés et les renseignez sur le profil de la nouvelle recrue, ils ont plus tendance à aller vers elle. De ce fait, des liens sont tissés dès son arrivée et la cohésion est maintenue au sein de l’équipe.

Améliorez votre marque employeur avec le onboarding RH

Faire un onboarding RH est également un excellent moyen d’améliorer votre marque employeur. Lorsqu’un nouveau collaborateur ne bénéficie pas d’un tel programme à son arrivée au sein de l’entreprise, il se fait une image pas très valorisante de cette dernière. Ainsi, son envie de poursuivre cette collaboration et son engagement au travail seront affectés. En outre, il faut noter qu’une campagne de recrutement entraine des coûts qui peuvent être assez élevés. Il serait donc opportun de consacrer plus d’attention au processus d’intégration.

Le salarié accueilli avec un onboarding RH devient un ambassadeur de votre marque employeur comme les autres. Il sert alors de véhicule pour les valeurs de l’entreprise, sa culture et lui permet de faire bonne presse. De cette manière, il vous sera plus facile de trouver des candidats désireux de devenir vos collaborateurs. Aussi, cette stratégie permet de regrouper des profils qui correspondent aux principes de fonctionnement de votre entreprise.

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