Accueil » Taille haie thermique : Comparatif et Guide d’achat

Taille haie thermique : Comparatif et Guide d’achat

Une maison avec des haies bien taillés est toujours agréable.  C’est pourquoi ont été conçus les tailles haies thermiques afin de vous aider à entretenir au mieux votre espace vert. Le taille haie thermique est un outil adéquat pour couper tous les débordements et enjoliver les haies, les buissons et les arbustes de votre maison. Cet outil existe sous une diversité de formes et de types offrant des caractéristiques et des avantages variés. Qu’est ce qu’un taille haie thermique ?  Quels sont ses avantages et inconvénients ? Découvrez dans cet article les éléments utiles à connaître sur ce matériel afin de savoir comment procéder à son choix.

Qu’est ce qu’un taille haie thermique ?

Un taille haie thermique est un outil motorisé utilisé dans le jardinage.  Comme l’indique son nom, il sert à tailler ou à couper les haies afin de leur donner forme et de les entretenir.

Il est constitué de façon générale de deux poignées, d’une barre de découpe composée d’une ou deux lames amovibles et de plusieurs dents en forme d’un trapèze. La lame très tranchante est aiguisée par le biais d’un diamant ou d’un laser. C’est un matériel muni pour la plupart du temps d’un système sécurisé qui interdit son utilisation si l’on n’attrape pas son poignet avec les deux mains à la fois.

Contrairement à celui à courant, le taille haie thermique est alimenté par du carburant( essence ou diesel). Équipé d’un moteur à 2 ou à 4 temps, il atteint un poids d’au moins 8 kg et même plus en ce qui concerne les tailles haies du genre télescopique. Les lames de cet outil peuvent atteindre plus de 75 cm avec une bonne capacité de scinder.

Coupe haie thermique : les avantages et ses inconvénients ?

Un taille haie thermique est l’équipement idéal pour les personnes qui n’ont pas de prise électrique à proximité ou même qui n’ont pas de courant dans la mesure où il ne fonctionne qu’avec du carburant. Ce qui vous offre une meilleure mobilité.

Plus performant que les autres catégories de tailles haies, il est capable de trancher sur un vaste espace de grosses et très grandes branches possédant un diamètre de 3 cm d’épaisseur alors que le maximum pour les électriques est de seulement 2,5 cm.

En effet sa longue, épaisse et tranchante lame offre une puissance très élevée par rapport à celui à électricité. Ce qui garantit la rapidité et la facilité du travail surtout quant il s’agit des grosses branches.

Cependant, le taille haie thermique est très bruyant en comparaison aux modèles électriques. L’on est alors obligé de mettre une protection pour oreilles ( bouchons ou casque) avant son usage.

De plus, fonctionnant grâce à une association d’essence à de l’huile pour moteur, le taille haie thermique émet des produits nocifs dans l’environnement. En plus son moteur exige un trop grand entretien. Ce qui n’est pas le cas pour les tailles haies à électricité dont leurs lames seules ont besoin d’entretien.

Par ailleurs, les tailles haies thermiques coûtent beaucoup plus cher que les autres. En effet un minimum de 150€ est nécessaire pour son acquisition alors qu’avec environ 50€ vous pouvez avoir un à courant.

Comment choisir le meilleur taille haie thermique ?

L’acquisition d’un taille haie thermique n’est pas une chose à prendre à la légère. Vous devez donc tenir compte de divers critères afin d’en choisir un qui soit réellement adapté à vos besoins. Ces éléments sont relatifs à la puissance et au moteur, à la longueur et la capacité de découpe, ainsi qu’au poids et aux options de ceux-ci.

La puissance et le moteur

Ces deux critères influent sur la capacité de découpe de votre matériel. Très souvent, la puissance des tailles haies thermiques peut  aller de 1,4 à 3 cv (cheveaux) et à 30 à 50 Cm³. S’agissant du moteur, il est à 2 temps ou à 4 temps.

Le taille haie thermique de 2 temps a une puissance de 20 à au moins 30 cm³ et fonctionne avec une combinaison d’huile et d’essence. Il est moins exigeant en terme d’entretien. Le coupe haie thermique à 4 temps possède des réservoirs séparés pour l’huile et l’essence. IL est encore plus performant que le précédent modèle mais demande un trop grand soin.

La longueur de découpe

Cet élément implique de vérifier la longueur de la lame puisque c’est de lui que dépendra vos coupes. Sachez que plus elles sont longues mieux elles coupent mais avec moins de précision. Veillez quand même à ne pas opter pour un taille haie thermique ayant une lame trop longue car cela compliquerait le portage et le maniement du taille haie car la longueur de la lame agit sur son poids.

La capacité de découpe

La capacité de découpe du taille haie thermique dépend des dents de sa lame. L’espacement de ceux-ci définiront l’épaisseur maximum des tiges coupées.  Ainsi si votre haie n’est composée que de petites et souples tiges à tailler, alors il n’est pas nécessaire d’investir dans l’achat d’un appareil d’une capacité trop élevée.

Le poids

C’est un aspect à ne pas négliger puisque si vous en prenez un qui est trop lourd vous aurez mal aux bras après 30 minutes d’utilisation. Les tailles haies thermiques étant les plus pesants, il ne faudra pas opter pour le plus lourd du magasin. Aussi rappellez vous que le poids mentionné sur ces équipements sont des poids à vide. Pour cela vous dévriez également prendre en compte le poids du combustible qui va faire fonctionner le taille haie thermique.

Les options

Ces outils étant lourds, ils seront difficilement maniables. Pour faciliter leurs portages, certains modèles proposent des accessoires comme les reposes bras, des poignets agrippants…

D’autres offrent même des fourreaux pour protéger les lames en plus des dispositifs de fixation au mur favorisant un meilleur rangement. Il existe également des tailles haies thermiques de type télescopique qui conviennent pour couper des haies très longues. Choisissez parmi de tels modèles.

Top 4 des meilleurs tailles haies thermiques

Taille haie thermique Einhell GE -PH 2555 A

Ce taille haie thermique Einhell d’un moteur à 2 temps de 1 cv est doté d’un réservoir à carburant d’un volume de 330 ml offrant une puissance de 850 w. Sa longueur de découpe d’une mesure de 55 cm et sa capacité de 19 mm avec des espacements des dents de 28 mm font de lui un matériel performant.

Il est équipé d’un manche pivotant à au moins 90 degré et est antivibration. Il possède également des lames double action avec un mécanisme automatique pour démarrer rapidement pour une utilisation plus aisée.

Coupe haie thermique McCulloch

Constitué d’un moteur de 600 w, d’une lame de 60 cm avec des dents espacées de 28 cm, ce meilleur taille haie thermique McCulloch est excellent pour couper efficacement les haies pas trop grandes et les branches épaisses au maximum de 20 mm. Sa poignée réglable favorise un meilleure maniabilité.  Dotée d’un système d’allumage facile et d’une pompe, il peut être démarré sans trop d’effort.

Taille haie thermique Garden

Ce taille haie thermique Garden à lame double d’une puissance de 0,8 kw avec un moteur à 2 temps, est parfait pour tailler les buissons et les haies. Il est composé d’un réservoir d’une contenance de 600 ml, et d’une lame avec des écarts de 28 mm entre ses dents. À vide, il pèse 5,5 kg avec une lame longue de 60 cm et une longueur de découpe de 51 cm.

Taille haie télescopique thermique Alpina

Ce taille haie thermique sur perche Alpina à 2 temps est formé d’une lame double de 60 cm. D’une vitesse de  3200 tours la minute, il est idéal pour des coupes horizontales ou verticales. Son poignet pivotant jusqu’à 180 degré, permet de ne pas fatiguer vos bras au cours de l’usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page