Comment bien choisir son radiateur connecté ?

Le progrès de la technologie permet aujourd’hui de tout contrôler de loin. En effet, il est possible de piloter les appareils électroménagers tels que la ventilation, la climatisation, la gestion de l’éclairage en ouverture et en fermeture. À ce lot s’ajoutent aussi les radiateurs qui n’échappent pas au mode de pilotage à distance. De plus en plus populaire, il faut néanmoins savoir choisir si vous avez le désir de vous en procurer un. Cet article vous guide de toute façon dans votre choix.

Radiateur connecté : qu’est-ce que c’est ?

Que son alimentation soit le gaz, la chaudière à bois ou encore de l’énergie renouvelable ou autre, tous les genres de chauffage sont susceptibles d’être commandés à distance. Cependant, on pense directement aux radiateurs électriques lorsqu’on parle de chauffage connecté.

Ce modèle de chauffage relié à un box domotique soit par Wi-Fi ou fil. Cela favorise le contrôle qui se réalise par le biais d’une application à installer sur tablette ou smartphone. Ainsi, allumer et éteindre le radiateur, lui changer de température à volonté sont toutes des options possibles à avoir avec cette avancée technologique.

Le radiateur connecté peut également être doté de détecteur ou de capteur de présence afin d’accéder au rang des appareils intelligents. Il s’agit de :

  • Se mettre en marche en cas de détection de présence ;
  • Arrêter de chauffer en cas de fenêtre ouverte ;
  • Mémoriser vos habitudes ;

Mieux, les radiateurs connectés ont aussi la capacité d’inter communiqué entre eux et si possible avec d’autres appareils, comme le poêle à bois ou le VMC.

Les critères pour bien choisir un radiateur connecté

Avant d’investir votre argent dans l’achat d’un radiateur intelligent, il est important de tenir compte d’un certain nombre de critères phares. En effet, il faut évalue les caractéristiques de la pièce que vous désirez chauffer. Il s’agit de voir la taille et surtout la qualité de l’isolation. En y prendra connaissance, vous saurez aussi le radiateur de quelle puissance il vous faudra prendra.

Outre cela, vous allez vous pencher vers vos habitudes. Ce qui veut dire vos besoins en matière de chauffage. Tenez-vous à remplacer un seul radiateur ou tout votre système de chauffage ? Ce radiateur sera pour une pièce de vie ou d’appoint ? Ce sont autant d’interrogations auxquelles vous devez vous fier afin de savoir le type de radiateur qui vous conviendrait. Car vous avez le choix entre un radiateur :

  • panneau rayonnant ;
  • radiateur à inertie sèche ;
  • radiateur à accumulation ;
  • radiateur fixe ou mobile ;

En exemple, le modèle de radiateur Calissia connecté d’Atlantic saura transformer votre salon en un véritable cocon. Surtout si son corps chauffe en fonte, il vous enveloppera de chaleur non seulement homogène, mais également douce.

Par ailleurs, le style de construction de votre habitation reste un critère. Oui, parce qu’il vous permettra de vous donner une idée de la forme du modèle à choisir. Est-ce l’horizontale, le vertical, à lames ou encore celui d’une lisse façade ?

Le budget est aussi non négligeable. Faites alors votre programme en fonction de la qualité du radiateur connecté que vous désirez. Le prix des produits va d’une marque à une autre et d’une performance à une autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.