Accueil » Comment créer une Forêt jardin ?

Comment créer une Forêt jardin ?

Désirez-vous apprendre plus sur la Forêt jardin ? Vous êtes à la bonne adresse. Nous vous offrons l’essentiel à savoir sur ce type de jardin.

Forêt jardin : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée jardin-forêt, forêt fruitière, forêt comestible ou forêt nourricière, la forêt jardin, est un jardin qui est créé suivant le modèle de la forêt naturelle. Elle se caractérise par sa disposition en différents étages de végétation.

Une forêt jardin fournit une production alimentaire très variée ainsi que des produits comme les plantes médicinales, les épices, les champignons, les fibres, bois de chauffage, la teinture, les matériaux de construction et bien d’autres. Tout comme le jardin naturel, le jardin forêt a également besoin d’être travaillée pour offrir un bon résultat.

Les différents étages de la forêt jardin

Dans une forêt jardin, 7 strates sont décrites. On distingue :

  • La canopée (ce sont des nourriciers ou des arbres fruitiers de 10 mètres minimum) ;
  • Les petits arbres (ils ont une longueur allant de 4 à 9 m ;
  • Les arbustes (groseilles, baies… ils ont 3m de longueur) ;
  • Les herbacées ;
  • Les plantes tuberculeuses et légumes racines ;
  • Les couvertures du sol (fraise, menthe…) ;
  • Plantes grimpantes (haricots, courges) ;

Quels sont les avantages de la forêt jardin

Le jardin forêt offre plusieurs avantages. Celle-ci stocke l’eau. De ce fait, elle empêche les érosions et inondations des sols. Outre cet aspect, elle séquestre également le CO2 qui cause le changement du climat dans le sol. La forêt jardin protège aussi les bâtiments. En effet, elle réduit la consommation énergétique qui est liée au chauffage.

Certes, la forêt jardin requiert l’intervention du jardinier, mais ceci n’est pas mesurable à l’intervention que nécessite un simple jardin. En effet, le jardin forêt ne nécessite pas de vous une très grande attention. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’associer des espèces de plants qui prennent soin les unes des autres. Cela vous permettra d’obtenir une haute efficacité ainsi qu’une résistance aux ravageurs et maladies. La diversité des plantations permet à la forêt jardin de présenter une résilience très solide aux violents événements climatiques dont le changement climatique peut causer. Enfin, le jardin forêt offre un bon aspect dans une maison. Régulièrement, elle suscite l’envie de faire une petite balade dès qu’on l’aperçoit.

Comment mettre en place une forêt jardin ?

La mise en place de la forêt jardin suit plusieurs étapes. La première étape consiste à faire le choix du terrain et faire également un plan directeur.

La forêt jardin ne doit pas être installée sur un terrain inondé ou qui soit en situation d’hydromorphie. Cela empêcherait les arbres de se développer et pourrira d’ailleurs leurs racines. Il vous faut donc une analyse du sol choisi vous permettant de définir les caractéristiques biologiques, chimiques et physiques pour un choix parfait des arbres et plantes. Après le choix du terrain, le plan directeur va suivre. Ce travail va permettre d’identifier l’emplacement de chaque élément en tenant compte de leur taille finale. Cela permet d’éviter qu’un arbre empêche la croissance d’un autre ou des plantes.

La préparation du terrain est la deuxième étape. Avant de planter vos différentes espèces, le sol doit être favorable aux plantes. Si vous avez un sol déjà bon, vous n’avez plus à vous en faire. Cependant, lorsque vous possédez une terre pauvre, il existe des méthodes pour l’améliorer. L’idéal est de faire appel aux spécialistes qui vont la renforcer. Toutefois, vous avez vous-même la possibilité de couvrir le sol avec les feuilles mortes ou de l’humus. Cela vous aurait servi à enrichir le sol.

L’entretien de la forêt jardin est la troisième étape aussi importante. Pour atteindre votre objectif, il vous faudra accorder un soin particulier à vos plantations. Vous devez en effet, ajouter régulièrement au sol, des matières végétales afin d’assurer sa fertilité. Ceci est nécessaire dans les premières années. Au fil du temps, les plantes et arbres fourniront eux-mêmes ce matériel. Pour guider la forêt jardin et lui donner la forme que vous souhaitez, vous devez effectuer des tailles de formation et de production.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page